Noël approche… et on se creuse la tête pour trouver de bonnes idées de cadeaux pour nos proches. Alors, pourquoi ne pas offrir quelque chose d’unique et de personnel, en créant des cadeaux faits avec vos mains, tout droit sortis de votre imagination ? Voici des idées, quelques jours avant les fêtes… mais qui pourront toujours servir plus tard 😉

Pour les dessinateurs

Utilisez vos talents, en aquarelle, acrylique, huile, voire en digital… pour dessiner, par exemple :

  1. Un lieu plein de souvenirs, votre maison d’enfance… ou un moment parfait en famille au coin du feu… pour l’offrir à vos parents !
  2. Un portrait de votre meilleur(e) ami(e) ou de vos enfants
  3. Un projet de vie (votre cocon familial, un voyage de fou…) en teasing à votre chéri(e) : vous pouvez utiliser le logiciel gratuit HomeByMe s’il s’agit de déco, de plans de maison
  4. Un symbole que seul un proche peut comprendre, par exemple sur un CD compilé avec vos chansons préférées. À offrir à votre père, frère…
  5. 12 cartes (1 par mois), que vous pouvez plastifier, illustrées par vos soins et symbolisant un petit cadeau que vous offrez à la personne que vous aimez (il suffit d’avoir des idées originales…)
  6. Une mappemonde sur une sphère en bois ou plastique assez grande, peinte à la bombe. Faites un point ensuite sur le prochain pays à visiter avec la personne à qui vous l’offrez…

Pour les bricoleurs ou jardiniers :

  1. Customisez un meuble récupéré chez vos grands-parents, une console peinte avec des couleurs pep’s par exemple à la bombe après avoir poncé minutieusement (et glissez un mot tendre sous le plateau, à l’abri des regards 😉 )
  2. Bricolez une lampe ou une veilleuse pour un petit
  3. Taillez dans le bois une sculpture d’animal pour un enfant (bon, je l’ai fait pour ma mère… une grande enfant :D)
  4. Fabriquez un porte-clé mural, une horloge (avec un kit spécial) ou un mobile en bois
  5. Faites un terrarium : ajoutez-y des galets peints, qui représentent chaque membre de la famille (chez nous, chacun est représenté par un zinzin de l’espace… 😀 je vous laisse deviner qui est qui…)
  6. Tressez une couronne de fleurs et herbes séchées : glissez-y des citations que vous adorez et qui vous évoquent la personne aimée
  7. Faites un tableau en verre avec des fleurs séchées et pressées : comme un herbier

Pour les belles plumes et les photographes :

  1. Ecrivez une chanson et chantez-la, jouez-la… à la personne à qui vous l’offrez. Filmez pour garder une trace (ou pas ;))
  2. Customisez une boite à chaussures avec toutes les photos des pays que vous avez visités ensemble, en notant une pensée derrière chaque photo
  3. Offrez votre livre préféré ou un recueil de poèmes avec des notes griffonnées dans chaque coin de page, qui vous évoquent ce que vous ressentez pour la personne à qui vous l’offrez…
  4. Créez un album de souvenirs et de projets, et pas uniquement avec des photos ! Retracez votre amitié, votre histoire d’amour, votre enfance et les meilleurs moments (ou les pires ;)) moments en famille… Pour être un peu original, on peut associer des photos à :
    • des paroles de chansons souvenirs (réécrites ?)
    • des anecdotes
    • vos poèmes préférés… qu’ils soient de vous ou non 🙂
    • vos plus jolis textes

     

Pour les passionnés du web

  1. J’aime beaucoup utiliser Pinterest pour sauvegarder mes idées, projets, envies… et une idée simple mais très personnelle est de créer un tableau où chaque épingle vous évoque la personne. Et de lui partager.
  2. Faites une illustration à la tablette graphique, à partir d’une photo, et imprimez-là en tapis de souris !
  3. Créez un site web pour une personne de votre famille qui rêve de s’exprimer à travers un art mais ne prend jamais le temps de le faire (qui dessine, écrit, peint…). Pour mettre en valeur sa créativité !

Allez… à vous de jouer maintenant ! Si vous avez d’autres sources d’inspiration, je suis preneuse 😉 Même s’il faut bien garder quelques idées secrètes…