Même si le digital nous bouffe souvent une bonne partie de notre temps quotidien, il faut avouer que le web est une bibliothèque géniale pour apprendre, partager et découvrir de nouvelles choses ! Voici quelques applications et vidéos que j’apprécie pour la relaxation, la méditation, ou le taï chi !

Application méditation

2 applications de méditation à découvrir

Par retour d’expérience, après seulement quelques mois – souvent non réguliers – de méditation, je découvre des sensations et un état d’esprit nouveaux. Enfin, pas tout à fait. Quand j’entends le tintement, celui qui annonce le début de la méditation, tout mon corps se détend. Et parfois frissonne, comme à l’écoute d’une musique qui vous fait vibrer et vous transporte. Les pensées s’évanouissent, un instant, se recentrent sur le moment présent. Méditer offre une parenthèse parfaite de sérénité, et personnellement me permet de ressentir plus de joie, d’énergie, de calme… Des moments « divins », avec lesquels je regrette de ne pas avoir pris rendez-vous plus tôt 😉

Meilleur sommeil, baisse de l’anxiété, meilleure gestion du stress, concentration accrue… les bénéfices de la méditation sont dorénavant prouvés. Voici quelques applications supers pratiques pour découvrir la méditation et pratiquer quotidiennement :

Headspace®

Headspace® est une application de méditation anglo-saxonne créée en 2010 aux USA. Le co-créateur Andy Puddicombe se fait une joie d’évangéliser la méditation et de l’amener là où on ne l’attend pas toujours : au travail, dans des équipes de sport…

L’application, quant à elle, propose des programmes de méditation variés :

  • méditation pour les enfants
  • méditation pour mieux dormir
  • méditation pour mieux gérer la douleur et la souffrance
  • méditation pour améliorer et enrichir nos relations

Des milliers d’heures de méditations guidées sont disponibles, vous n’avez plus qu’à choisir vos voix et programmes favoris. D’ailleurs, du nouveau contenu est régulièrement ajouté à l’app.

Le petit + ? L’équipe propose un partage entre méditants via leur forum. Les pratiquants peuvent ainsi partager leurs impressions, leurs « blocages », et poser en toute liberté leurs questions. Un réel point positif car on peut parfois se demander si c’est « normal » par exemple d’avoir mal au dos en méditant, des fourmis dans les jambes, des pensées qui reviennent sans cesse…

Au-delà de l’aspect communautaire, Headspace® adopte une approche scientifique – le site web affiche des publications scientifiques autour de la méditation – et tend également à vulgariser la pleine conscience auprès du plus grand nombre.

Comme bon nombre d’applications, vous pouvez essayer le Basic Pack gratuit et vous faire votre idée. Puis, l’application devient payante par abonnement à tarifs dégressifs, à raison de 9.99 euros/mois en paiement mensuel, 5.99 euros / mois pour un abonnement de 12 mois, ou bien un accès illimité à vie pour 299 euros.

Application méditation Petit bambou

Petit Bambou

Petit Bambou est en quelques sortes la version française de Headspace®. Cette application est super pour méditer avec simplicité et se plonger dans ce plaisir quotidien. Les voix sont douces et variées. Parfois, la méditation est précédée d’une petite histoire, sous forme de contes inspirants.

Il y a une dizaine de séances gratuites pour découvrir l’univers. Puis, un abonnement mensuel ou annuel :

  • l’abonnement mensuel à 6,99 euros par mois,
  • l’abonnement annuel à 59,88 euros – qui revient donc à 4,99 euros par mois.

.Si vous optez pour l’abonnement (ou si vous avez la chance de le recevoir en cadeau comme moi :)), cela débloque un grand nombre de programmes de méditations thématiques :

  • Présence à soi
  • Pensées et émotions
  • Ancrer sa pratique
  • Gestion du stress, lâcher prise
  • Relations et compassion
  • Le temps et moi
  • Marche et course
  • Kids
  • Anxiété et examens
  • etc etc.
Application relaxation et concentration

Noisli

Update : j’ai oublié l’application de relaxation Noisli ! A utiliser sur ordinateur ou sur smartphone Android / iPhone. Elle est très pratique pour se concentrer, ou pour se relaxer.

Si comme moi vous adorez les sons naturels pour vous endormir, pour méditer ou pour travailler c’est parfait. Vous pouvez gérer la puissance des sons individuellement (feu de bois, vent, orage, pluie, gouttes d’eau, ruisseau…). Vous pouvez ensuite enregistrer vos mix préférés 😉

Vidéo méditation

Vidéos Youtube : Méditations guidées ou Chants apaisants

Merci Internet pour tes incroyables ressources et pour permettre à certaines personnes d’être de véritables sources d’inspiration ou d’apaisement ! Ecoutez la voix de Michael Sealey, vous comprendrez de quoi je parle. 🙂

Voici quelques chaines YouTube que je vous conseille de suivre pour méditer (exclusivement en anglais ici, mais toujours faciles à comprendre), vous relaxer, vous aider à dormir…

Ces artistes, inspirateurs ou musiques sont géniales car elles concernent différentes approches méditatives. Par exemple, la méditation par le chant (de nombreux chants doux et paisibles sont proposés sur Meditative mind, écoutez aussi les belles chansons de Deva Premal). Jason Stephenson recense également plusieurs méditations de visualisation (imaginer mentalement une image, des sons, un lieu… dans un but précis), tandis que Michael Sealey explore aussi l’auto-hypnose.

Vidéo Tai Chi Chen

Vidéos de Taï Chi : le souffle du Qi

Certes, comprendre et « ressentir » est un chemin long et ardu en Taï Chi… mais quelle sensation quand l’un de nos gestes se positionne dans le parfait alignement… !

J’ai découvert le Taï Chi il y a bientôt 2 ans avec un formidable professeur (Paskal Huchédé, école Le Roseau à Rennes). Je n’avais pas beaucoup de préjugés, les arts martiaux m’ont toujours attirée dans leurs aspects spirituels, et en tant que disciplines. En observant notre professeur et plusieurs vidéos, j’ai bien vite compris que le taï chi ne se résumait pas à faire des gestes amples, ni à réaliser une douce « chorégraphie »…

Tout est là : le travail et l’énergie internes, l’alignement des articulations, le souffle, la rigueur, et surtout le relâchement qui fait jaillir la puissance…

Voici quelques vidéos de Taï chi style chen (forme ancestrale) pour entrevoir cet art martial chinois – fluide comme de l’eau – :


J’espère que cette petite sélection vous aura inspiré ! Et vous ? Quelles sont vos applications et vidéos favorites pour vous relaxer, pour méditer, pour rêver ?


Mishako


L'écriture et le plaisir de créer ne m'ont jamais quittée. Sur ce blog, je partage avec vous des inspirations créatives et des conseils glanés au fil de l'eau pour aider tous ceux qui veulent créer à prendre le temps et à se motiver !

Ces articles pourraient vous intéresser